Dans les écoles

Le cadre scolaire permet de développer des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable sur plusieurs séances, en complément avec le travail mené par l’instituteur-trice, et ainsi d’explorer d’autres moyens de sensibiliser à l’environnement.

Les thèmes traités:

  • Découverte de la biodiversité
  • Jardinage
  • Alimentation
  • Consommation éco-responsable

Chaque thème est abordé au travers d’activités et jeux pour une approche ludique du sujet.

Découvrez sur notre page facebook certaines séances menées avec les deux classes de l’école de Laubach, dans le cadre du projet « Des écoles à planter » conduit par l’association Haies vives d’Alsace.

Le cadre périscolaire permet également de créer un lien avec les enfants, de prendre le temps de développer les thèmes abordés, au rythme et en fonction de l’intérêt de chaque groupe.
Depuis la rentrée 2016, L’en vert du décor intervient dans quatre écoles de la Ville de Strasbourg – quartiers du Neudorf et Cronenbourg – dans le cadre des Nouvelles activités périscolaires (NAP).

Objectifs éducatifs et pédagogiques

Il s’agit de développer les connaissances naturalistes des enfants, les aider à connaître et reconnaître le vivant, et par là même, les amener à le respecter et le protéger.

Le déroulement des activités en plein air permet d’éveiller l’enfant à son environnement direct. En stimulant l’utilisation de ses cinq sens, il est aussi plus attentif à son propre corps et à son propre ressenti, ce qui l’amène à développer son autonomie, son esprit critique, et à prendre confiance en lui.

En fonction des activités proposées, c’est aussi le sens de l’observation des enfants, leur créativité, motricité, mémoire, et curiosité, qui sont sollicités.